28e congrès du CIÉF
Thème directeur du congrès :
Quêtes et conquêtes de nouveaux mondes
Rendez vous du 29 juin au 06 juillet 2014 à San Francisco, Eldorado de l'Ouest, tournée vers l'océan mais marquée par les Forty-niners de la célèbre ruée vers l'or. Ville ouverte, ville d'accueil, ville aux mille possibilités, San Francisco hante l'imaginaire tout en restant à échelle humaine comparée à sa voisine du sud... Retrouvez les traces de la colonisation espagnole, visitez Chinatown, dévalez ses collines dans le célèbre tram, dégustez ses fruits de mer sur le Wharf, admirez le Golden Gate Bridge ou faites votre jogging le matin dans les Muir Woods. Quel que soit votre plaisir, San Francisco, le Paris de l'Ouest, ne décevra point !
Photos: © San Francisco Travel, avec nos remerciements
Table ronde
« Les francophonies d’Amérique »
Yves FRENETTE
Yves Frenette est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Il a fait paraître deux livres et plus de 100 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé quinze ouvrages collectifs, y compris en 2012 L'Atlas historique La francophonie nord-américaine. Frenette a aussi réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles (www.francoidentitaire.ca), qui a reçu plusieurs prix. Sa Brève histoire illustrée de l’Acadie paraîtra en 2015. Frenette est co-chercheur dans le Grand travail de recherche concertée « Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine à partager ». Ses recherches actuelles portent sur la lettre dans les diasporas francophones, les Canadiens et Métis du Dakota du Nord, la vie d’un immigrant danois dans le Canada de l’après-guerre, l’immigration française au Canada, l’émigration canadienne au Brésil, l’histoire de la langue française à Montréal et les manuels scolaires de l’Amérique française.
Dean LOUDER
Dean Louder est né en Utah. Après avoir obtenu son doctorat de l’Université de Washington (Seattle) en 1971 et grâce à sa connaissance de la langue française, il est engagé par l’Université Laval où il enseignera la géographie pendant 32 ans. C’est à partir de Québec, à la fin des années 1970, qu’il a commencé à explorer les nombreuses îles de l’archipel francophone d’Amérique. À la retraite depuis 2003, sa cadence n’a pas diminué.
Eric WADDELL
Éric Waddell est ethno-géographe. Formé à l’université d’Oxford, à McGill et à l’université nationale d’Australie, il a partagé sa carrière d’enseignant-chercheur entre le Canada (universités Laval et McGill) et l’Océanie (University of Sydney, Australie, et University of the South Pacific, Fidji). Son intérêt pour les questions de culture et d’identité - surtout pour des cultures qui sont ouvertement porteuses de mémoire - l’a amené à se pencher pendant de longues années sur la présence francophone en Amérique du Nord. Il a également séjourné en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une interrogation sur l’intégration des sociétés tribales dans le système-monde. Parmi ses ouvrages sur la Franco-Amérique, préparés principalement en collaboration avec Dean Louder et/ou Jean Morisset, notons Franco-Amérique (2008), Du continent perdu à l’archipel retrouvé : Le Québec et l’Amérique française (1983, ré-édit. 2007), Visions et visages de la Franco-Amérique (2001), Amériques : Deux parcours au départ de la Grande rivière de Canada (2000) et Un Homme Grand : Jack Kerouac at the Crossroads of Many Cultures/Jack Kérouac à la confluence des cultures (1990). Son dernier ouvrage sur un sujet océanien s’intitule Jean-Marie Tjibaou, Kanak Witness to the World : An Intellectual Biography (2008). L’édition française augmentée de ce livre est sous presse.
Partenaires du congrès
(logos cliquables)
Le CIÉF remercie chaleureusement les organismes et institutions dont la collaboration et le soutien généreux permettent la réalisation de ce 28e congrès et l'épanouissement de notre organisation.
|
San Francisco, Californie
Prix CIÉF 2014
Nicole BROSSARD - Photo © Denyse Coutu avec nos remerciements
Nous avons le plaisir d'annoncer la présence au congrès de l'invitée d'honneur du CIÉF, Nicole Brossard, poète, romancière et essayiste de réputation internationale qui est une des grandes figures de l'écriture postmoderne et féministe au Québec et l’auteure d’une trentaine de recueils de poésie et de bien d’autres ouvrages. Chevalière de l’Ordre national du Québec, récipiendaire de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix du Festival international de la poésie, le Prix Molson des arts du Canada et le prestigieux Prix du Gouverneur général, Nicole Brossard est membre, entre autres, de l'Académie des lettres du Québec et de l'Académie mondiale de la poésie. Pour de plus amples renseignements sur sa bio-bibliographie, nous vous invitons à consulter la page que le site L’infocentre littéraire des écrivains québécois lui a consacrée.
Table ronde
« Quêtes et conquêtes : nouvelles frontières poétiques »
Hafid GAFAÏTI
Hafid Gafaïti est Paul Whitfield Horn Professor of Romance Languages et Qualia Professor of French and Francophone Studies at Texas Tech University. Auparavant, il enseigna à l’Univeristé d’Oran, l’Université de Sidi-Bel-Abbès, Penn State University, UC Berkeley, The University of Michigan et, comme professeur invité, à de nombreuses institutions, parmi lesquelles Princeton University, M.I.T., UC Santa Cruz, UC Davis, Middlebury College et Universität Bremen.
Il est l’auteur ou co-auteur de treize ouvrages critiques, dont Boudjedra ou la passion de la modernité (Denoël, 1986) La Femme dans le roman algérien (L’Harmattan, 1996), La Diasporisation de la littérature postcoloniale (L’Harmattan, 2005) et Transnational Spaces and Identities in the Francophone World (Nebraska University Press, 2009), ainsi que de trois recueils de poèmes bilingues (La Gorge tranchée du soleil/The Slit Throat of the Sun, Le Retour des damnés/The Return of the Damned et La Tentation du désert/The Temptation of the Desert) traduits aussi en italien.
Il a publié de nombreux articles et donné de nombreuses conférences internationales sur les littératures et cultures postcoloniales, le féminisme, la censure, l’Islam et les relations Orient-Occident. Il dirige la collection “Etudes transnationales, francophones et comparées” (L’Harmattan : Paris, Budapest, Turin, Afrique) depuis 2000. Il était également rédacteur en chef de Nouvelles Etudes Francophones (CIÉF).
François HÉBERT
Docteur de l'Université d'Aix-Marseille en 1972 pour sa thèse sur André Malraux, François Hébert a enseigné les littératures française et québécoise à l'Université de Montréal et il y a animé des ateliers d'écriture. Il a dirigé la revue Liberté, et il a été critique de poésie à Radio-Canada et de romans au Devoir. Il a publié une vingtaine d'ouvrages dans tous les genres, et tout récemment : un récit de voyage, De Mumbai à Madurai, aux éditions XYZ, un recueil de poèmes, Où aller, aux éditions de l'Hexagone, et aux Heures bleues, pour les enfants, un abécédaire, également illustré par lui-même, Les demoiselles d’Angrignon.
Kirby JAMBON
Natif de la Paroisse Lafourche en Louisiane, Kirby Jambon est enseignant avec plus de 28 ans d'expérience. Il travaille en tant que professeur d'immersion française à Lafayette et a enseigné des cours de langue et de culture cadiennes en Louisiane et ailleurs. Sa passion pour la promotion de la culture franco-louisianaise a été également évidente dans son travail en tant qu’activiste, acteur, conteur et écrivain. Il était officier et/ou membre actif d’Action Cadienne, le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), Le Théâtre Cadien et le Consortium Louisianais des écoles d’immersion. La poésie franco-louisianaise de Jambon a été publiée dans de nombreux journaux et revues dans trois pays. Il est l'auteur de deux livres, L'École Gombo, qui a reçu Le prix mondes francophones en 2006, et Petites communions: Poèmes, chansons et jonglements, publié en 2013. Jambon a présenté sa poésie aux festivals et conférences au Canada, en France et à travers la Louisiane.
|
29 juin - 06 juillet 2014
Informations pratiques
Adhésion au CIÉF
Comme il est d'usage, votre adhésion au CIÉF est requise afin de pouvoir vous inscrire et participer au congrès. Nous vous invitons à visiter la section Formulaires du site CIÉF pour plus de détails. La date limite pour régler votre adhésion est le 1er février 2014.
Inscription au congrès
Prière de vous référer au formulaire d'inscription afin de vous inscrire pour le congrès. La date limite est le 30 avril 2014, au cas échéant votre nom n'apparaîtra pas sur le programme imprimé au congrès. En cas de désistement, et sur demande envoyée à la secrétaire-trésorière de l’association (secretaire@cief.org), le CIÉF remboursera 100% des frais d’inscription jusqu’au 28 février 2014 et 50% du 1er au 31 mars 2014. Aucun remboursement ne sera effectué pour les désistements après le 31 mars 2014.
Prix Jeune Chercheur
La date limite de soumission des communications complètes à la secrétaire trésorière est le 30 avril 2014.
Visa d'entrée
Les modalités d'entrée aux Etats-Unis ont été modifiées pour un certain nombre de pays et nous invitons les participants à s'informer au plus vite auprès de leurs ambassades respectives.
Hôtel du congrès
Hôtel Hilton Financial District
750 Kearny Street, San Francisco, Californie 98108
Phone : (415) 433-6600
www.sanfranciscohiltonhotel.com
Excursions
Mercredi après-midi (2 juillet) : San Francisco City Highlights Tour [Départ à 14h15 de l’hôtel]. Réservation requise.
Dimanche après-midi (6 juillet) : Muir Woods & Sausolito (5h; $115 (20 pers. mini)) [Départ à 12h45 de l’hôtel]. Réservation requise.
Ces deux excursions sont organisées par Benchmark Destinations. Les inscriptions sont closes.
Samedi (5 juillet) : nous vous recommandons la visite d’Alcatraz Island, le célèbre pénitencier situé dans la baie de San Francisco. C’est un lieu très touristique qui n’accepte pas les excursions organisées par les agences de voyages. Vous devez faire votre réservation vous-mêmes avec Alcatraz à www.alcatrazcruises.com.
Pour se rendre à San Francisco
-
-
-
-
-
-
-
Air Canada : tél. vert en Amérique du Nord 1-888-247-2262
Pour se rendre à l'hôtel depuis l'aéroport
Pour vous rendre à l'hôtel depuis l'aéroport, vous avez plusieurs options:
Le BART (métro) se rend au centre ville à partir de l'aéroport. Descendre à l'arrêt Montgomery Street.
Autobus public : de l'aéroport au centre ville
Taxis : De l'aéroport à l'hôtel, compter $35 + pourboire
Malheureusement, les hôtels de San Franciswco n'offrent pas de service de navette gratuite.
|