23e Congrès du CIÉF
La Nouvelle-Orléans
21-28 juin 2009

Quelques informations à connaître sur la grippe H1N1

La grippe H1N1 a atteint peu de monde aux États-Unis, surtout comparé à la grippe saisonnière qui cause des dizaines de milliers de décès chaque année.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est préoccupée par la grippe H1N1 parce qu'elle est nouvelle, mais cette grippe se soigne bien, surtout dans un pays comme les États-Unis. Elle répond aux médicaments utilisés pour la grippe ordinaire.

De plus, cette grippe n’est guère différente de la grippe saisonnière. Pour se protéger de la grippe H1N1, les congressistes sont donc invités à prendre les précautions d'usage par rapport à la grippe ordinaire.

Veuillez noter également que l'été est la période de grâce pour la grippe saisonnière. Par conséquent la grippe H1N1 a peu de chances de se développer rapidement durant cette saison.

Voici un extrait du discours de la directrice générale de l'OMS, le 11 juin 2009, reproduit dans Le Monde:

UNE PANDÉMIE "MODÉRÉE"

Tout en annonçant que l'OMS relevait son niveau d'alerte, sa directrice générale a qualifié la pandémie de "modérée" et n'a pas recommandé la fermeture de frontières, ni aucune restriction de mouvement des personnes, des biens et des services. "La phase 6 ne signifie rien en termes de sévérité, elle concerne l'expansion géographique. Cet événement est pour l'instant un événement de portée modérée car le nombre de cas est élevé mais la maladie est globalement assez bénigne", avait déclaré le porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, avant la décision.

"L'OMS relève son dispositif d'alerte mais ne change pas ses recommandations", relève Paul Benkimoun.

La mortalité du virus s'est en effet révélée jusqu'à présent à peu près équivalente à celle de la grippe saisonnière (0,1 %), en dehors du Mexique (0,4 %), alors que celle de la grippe aviaire est de 60 %.

Pour toute question supplémentaire sur le virus H1N1, nous référons les congressistes à trois sites officiels: