19ème Congrès à Ottawa-Gatineau
27 Juin - 3 Juillet 2005
Photo: Pierre St-JacquesORGANISATION
COTISATION AU CIÉF
ET FRAIS D'INSCRIPTION POUR LE CONGRÈS
- Tout(e) collègue désirant être membre du CIÉF pour l’année en cours doit verser sa cotisation en septembre. La cotisation couvre la période de septembre à août. Il est possible d'adhérer à tout moment de l'année, mais pour être sûr d'obtenir le numéro d'automne de la revue, il faut envoyer la cotisation en septembre. Voir la page des formulaires pour télécharger le formulaire d'adhésion.
- Tout(e) congressiste doit adhérer au CIÉF en versant sa cotisation et en payant les frais d'inscription pour le congrès, afin que sa session et sa communication paraissent sur le Programme imprimé.
- Par décision du Comité de Direction, appuyée par le Conseil d’Administration, le tarif d’inscription au congrès a été majoré de 20.00 $ US pour 2005. Voir la page des formulaires pour télécharger le formulaire d'inscription.
- Les formulaires de cotisation sont à expédier dès que la proposition est acceptée, avant le 15 décembre 2004, et les frais d'inscription sont à expédier à la Secrétaire-Trésorière avant le 30 avril 2005 (date révisée).
- NB : 4 semaines avant le congrès, le CIÉF remboursera 50% des frais d’inscription pour les membres qui se désistent ; 2 semaines avant le congrès il n’y aura plus de remboursement. En aucun cas la cotisation de membre ne peut-elle être remboursée.
- SUBVENTION DE VOYAGE: Le CIÉF accorde trois bourses de 100 $ US chacune aux étudiant(e)s qui souhaitent présenter une communication au Congrès annuel. Tout(e) étudiant(e) désirant présenter sa candidature en 2005 doit soumettre pour le 1er mars 2005 à la Secrétaire-Trésorière une lettre de recommandation de son directeur de thèse et un précis de la communication proposée.
- Nouveau règlement, voté à l’Assemblée Générale de Liège, juin 2004 : Aucun(e) congressiste ne pourra donner plus d’une communication, avec l’exception possible des écrivains, à la discrétion du/de la Président(e) du CIÉF.
- Sauf exception (notée ci-dessus), chaque congressiste ne peut soumettre qu’une seule proposition à une seule session à la fois. Il/Elle recevra un mot d'acceptation ou de refus de la personne responsable de la session.
- Toute communication doit être présentée en français, y compris les citations.
- La durée de présentation est de quinze (15) minutes afin de laisser suffisamment de temps pour la discussion.
- Nouveau règlement, voté à l’Assemblée Générale de Liège, juin 2004 : Tout(e) congressiste qui se désiste sans prévenir et sans excuse ne pourra pas participer au congrès suivant. Si vous êtes empêché(e) de participer au congrès, il faut envoyer un message non seulement au président ou à la présidente de la session où vous deviez intervenir mais aussi à la présidente du CIÉF (courriel) pour justifier votre désistement.
COMMUNICATIONS
Règlements à noter pour les intervenant(e)s
- Une session doit être composée d’un minimum de 3 intervenant(e)s et d’un maximum de 4.
- À chaque session il faut un(e) « secrétaire » dont la fonction consiste à remplacer le/la président(e) pour présenter les intervenant(e)s au cas où le/la président(e) ne pourrait assister à la session.
- Pour les sessions régulièrement offertes, la procédure est la suivante : aucun membre ne peut présider la même session deux fois de suite ; le/la secrétaire de session devient automatiquement président(e) l’année suivante, ce qui garantit la continuité de la session d’une année à l’autre. Le/La secrétaire permet donc l'alternance et s'occupe de la correspondance afin d'assurer le suivi de la session.
- Nouveau règlement, voté à l’Assemblée Générale de Liège, juin 2004 : Pour être confirmée, toute session devra inclure non seulement les titres mais aussi les résumés des communications proposées (250 mots maximum). Le formulaire de confirmation de session comprend un espace pour chaque résumé de communication. Voir la page des formulaires pour télécharger un formulaire de description de session.
- Pour proposer, organiser et présider une session qui n'est pas encore
prévue au programme, communiquez toutes les précisions directement à Catherine
PERRY avant le 15 décembre 2004.
Responsabilités des président(e)s de sessions
- Veiller à la qualité des communications proposées ;
- veiller à ce que les règlements concernant la soumission de communications (voir ce qui est dit précédemment) soient mis en application et que chaque participant(e) de la session règle les frais de cotisation au CIÉF et d’inscription au congrès.
- Chaque président(e) de session doit aviser immédiatement
toute personne qui propose une communication si la communication est acceptée
ou refusée.
FORMULAIRE D'INFORMATION POUR SESSION
Le formulaire d' information pour session doit obligatoirement être renvoyé par chaque responsable de session à Catherine PERRY pour que la session soit inscrite au Programme.
SESSIONS
Règlements à noter pour les président(e)s de sessions