CIÉF, Conseil International d'Études Francophones

Pour tous ceux et celles qui s’intéressent au monde francophone

Écrivains présents au congrès
   de Liège, 19-27 juin 2004

Fabienne PASQUET

Romancière, dramaturge

Haïti/Suisse/Italie/France

(page optimisée pour PC et Internet Explorer)

BIOGRAPHIE

Fabienne Pasquet est née le 22 décembre 1954, à Genève,
de mère franco-suisse d'origine russe et de père haïtien.

Après son bac, en 1973, elle obtient un diplôme de
perfectionnement d'anglais pour étrangers à l'université
Columbia, à New York, avant de s'installer en Italie.

De 1973 à 1989, elle exerce la profession de comédienne,
se consacrant essentiellement au théâtre. Très vite elle
commence par collaborer à  la dramaturgie de certains
textes avant d'écrire et interpréter ses propres monologues.

Entre-temps, de 1974 à 1975, elle fait une équivalence de
D.E.U.G. en disciplines du spectacle à l'université de Bologne,
et en 1977-1978, au terme d'un séjour de 10 mois à l'Institut
Pouchkine de Moscou, elle obtient un diplôme de russe.

En 1990, Fabienne Pasquet quitte l’Italie et s’installe en Haute-Provence pour se consacrer à l’écriture. Elle effectue toute sorte de travaux alimentaires, dont maintes traductions, pour subvenir à ses besoins.

En 1996, elle publie son premier roman L'Ombre de Baudelaire chez Actes Sud, sélectionné en 1997 par le Festival du premier roman de Chambéry. À la suite de cette publication, elle reçoit des bourses d’aide à l’écriture, Centre National du Livre (France), Fondation Pro-Helvetia (Suisse), pour son prochain roman La Deuxième Mort de Toussaint Louverture.

L’Ombre de Baudelaire met en scène une période tourmentée (1855-1859) de la relation qui unit pendant vingt ans le poète Charles Baudelaire à Jeanne Duval, mulâtresse d’origine haïtienne. C’est pour s’élever contre l’occultation dont la figure de Jeanne a trop longtemps été l’objet dans la critique littéraire que Fabienne Pasquet entreprend son premier livre. Dans un Paris qui perd la mémoire (Haussmann rase le cœur de la capitale), l’auteure raconte l’histoire d’une femme éprise de vertige qui, devant la difficulté d’assumer sa différence, choisit de se perdre dans l’écriture de son homme. Dès ce premier roman, on trouve les thèmes chers à l’auteure : la confrontation entre deux cultures, jeux de masques et de miroirs, le rapport à la mémoire, à l’écriture, au corps et à la création.

En 2001, elle publie son deuxième roman, toujours chez Actes Sud, La Deuxième Mort de Toussaint Louverture, pour lequel elle est lauréate du Prix Schiller (Suisse) en 2002 et du Prix Marcel Aymé (France) en 2003.

La Deuxième mort de Toussaint Louverture met en scène deux personnages historiques connus, l’écrivain romantique allemand, Heinrich von Kleist, et le précurseur de la révolution haïtienne, Toussaint Louverture, dans une cellule du Fort de Joux, où ce dernier mourut quatre ans avant que le poète y soit emprisonné. C’est l’histoire d’un héros (Toussaint) qui, ayant raté sa mort, et revenu dans le monde des vivants grâce à la puissance invocatrice d’un poète (Kleist), désire accéder enfin au monde des ancêtres. Refusant le statut de héros dans lequel Kleist veut le confiner, il devra se dépouiller de ses masques afin de cerner l’homme qu’il est dans ses qualités comme dans ses faiblesses. Si on retrouve dans ce livre certains thèmes déjà abordés dans le premier, Fabienne Pasquet, dans une mise en abîme de la réalité et de l’imaginaire, y développe aussi ceux du rapport à la liberté, au pouvoir et à la mort.

En juin 2002, elle gagne le concours de l’aide à l’écriture de la ville de Genève pour le projet de son roman en cours Éros et Thanatos.

En novembre 2002, elle aborde un autre genre en rédigeant Tous un, le livret en trois actes de l'opéra électroacoustique de Patrick Défossez et Anne de Baecker pour le Bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture à Pontarlier (Doubs).

De janvier à mars 2003, Fabienne Pasquet  bénéficie, pendant trois mois, d’une résidence d’écriture itinérante sur l’arc jurassien franco-suisse : « Par dessus le mur l’écriture ».

En avril 2004, paraît Au fil du fer, esquisse de roman publiée par le Centre régional du Livre de Franche Comté, écrite au terme de sa résidence d’écriture dans le massif du Jura.

En 1911, Luna, une anarchiste russe irrémédiablement déçue par les hommes, s’installe dans une forge dans le Jura suisse pour y exercer son art et fonder une lignée de femmes sur le modèle des amazones antiques. Le roman raconte l’histoire de quatre générations de femmes liées au fer.

BIBLIOGRAPHIE

à L’Ombre de Baudelaire : récit. Éditions Actes Sud, 1996.

à La Deuxième Mort de Toussaint-Louverture : roman. Éditions Actes Sud, 2001.

à Au fil du fer : roman (à paraître).

Autres textes (théâtre) :

à Partition pour une extase (en italien, 1985)

à Si la révolution m'était contée (en français, 1988)

à Le Récit de Madeleine (en français, 1988)

Renseignements et photo fournis par l’auteure

Text Box: Suite : André ROY

Photo © Henri Petit-Richard