Annonces dans le Bulletin |
Attention: le CIEF est en vacances jusqu'au 1er septembre!
À partir de la fin août, nous enverrons un courriel collectif par la liste de diffusion afin de vous informer du nom de la personne qui assurera désormais la diffusion du bulletin électronique afin que vous puissiez lui envoyer vos annonces.
Si vous avez des questions à tout autre sujet,
veuillez contacter la responsable appropriée du
CIÉF. |
Retour en haut de page
|
Le forum du CIÉF |
N'oubliez pas que le CIÉF dispose de son propre forum, très utile pour faire des annonces personnelles. Si vous n'êtes pas déjà inscrit(e), inscrivez-vous dès maintenant. La procédure est très simple. Vous pouvez aussi demander à Catherine Perry de vous inscrire, ce qu'elle fera avec plaisir.
|
Retour en haut de page
|
La librairie du CIÉF |
Continuant ses efforts pour faciliter les commandes en ligne, le CIÉF a récemment créé une "librairie" pour la revue Nouvelles Études Francophones. Accédez à une page sécurisée pour toutes vos options: abonnement, achats de numéros individuels, d'articles en version électronique ou de tirés à part, même d'espace publicitaire, à régler par carte bancaire (transactions rapides, complètes, sécuritaires, avec confirmation et reçu immédiats).
|
Retour en haut de page
|
|
|
Vol. 2, No.12. Édition du 1er juillet 2008
|
|

|
ANNONCES DU CIÉF |
l |
Congrès de Limoges en cours maintenant
Le congrès 2008 se déroule à présent dans la jolie ville de Limoges. Il fait un temps d'été--très chaud--mais l'enthousiasme et l'énergie des congressistes n'en sont pas diminués pour autant! Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir et d'écouter les écrivains Paule Constant, René Despestre et Francine Ouellette. Nous nous réjouissons d'entendre d'autres écrivains en fin de semaine. Si vous n'avez pas pu assister au congrès, vous en recevrez des nouvelles plus détaillées dans le résumé qui sera publié dans le Bulletin d'automne.
Consultez notre site Web pour connaître les détails du congrès et les magnifiques excursions prévues. |
l |
Dernier bulletin électronique de l'année universitaire, et vacances du CIEF
Nous vous rappelons que le CIEF sera en vacances depuis la fin du congrès jusqu'au 1er septembre.
Après avoir assuré la création et la diffusion du bulletin électronique bimensuel depuis janvier 2007, Catherine Perry se retire de cette tâche. Vers la fin du mois d'août nous vous enverrons un courriel collectif pour vous informer du nom de la personne qui sera désormais en charge du bulletin (à partir du 1er septembre). |

|
PUBLICATIONS DES MEMBRES |
l |
Brulotte, Gaëtan. Doppia Esposizione. Traduction italienne par Rahel Francesca Genre de L'Emprise. Coll. Fuori. Rome: Editrice Il Sirente, 2008. ISBN 978-88-87847-13-0. 135 p.
http://sirente.wordpress.com/2008/03/06/gaetan-brulotte/
http://www.sirente.it/catalogo/collana-fuori.html
http://www.sirente.it/9788887847130/doppia-esposizione-gaetan-brulotte.html
GAËTAN BRULOTTE
A publié dans le genre de la nouvelle (Le Surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La Vie de biais), du roman (L'Emprise), du théâtre (Le Client) ainsi que de l’essai (L'Univers de Jean Paul Lemieux, Oeuvres de chair. Figures du discours érotique, Les Cahiers de Limentinus. Lectures fin de siècle, La Chambre des lucidités), ouvrages couronnés de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Adrienne-Choquette, le Prix Robert-Cliche, le Prix dramatique de Radio-Canada, le Prix France-Québec, le Prix Odyssée du meilleur texte de fiction en périodiques. Ont récemment été réédités en poche BQ son roman L'Emprise et son recueilde nouvelles La Vie de biais.
Site de l'écrivain: www.gbrulotte.com
|
l |
Clerc, Jeanne-Marie, et Liliane Nzé. Le Roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit. Coll. Critiques littéraires. Paris: L'Harmattan, 2008. ISBN 978-2-296-05624-4. 342 p.
On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux environs des années 1980, s'explique en grande partie par les conditions géo-politiques de son émergence. La spécificité de la forêt équatoriale et les exigences d'une vie plongée dans une ombre porteuse de mystère, ont imposé aux habitants la nécessité de transformer chaque élément de cet environnement parfois périlleux en signes d'un ailleurs qu'il fallait tenter de se concilier. Du signe au symbole, on analyse dans plusieurs romans le lien direct qui a très tôt uni la réalité du monde perçu à un imaginaire collectif lui donnant un sens. D'où l'importance accordée à une forme de compréhension "initiatique" du monde.
Silence et bruit apparaissent comme des concepts essentiels dans cet univers de la forêt, où la vision se trouve arrêtée par l'encerclement des arbres. La dialectique du silence et du bruit semble la représentation symbolique de la quête du sujet, telle que la met en scène le roman gabonais, depuis son apparition.
Jeanne-Marie Clerc est professeur de Littérature Comparée Émérite à l’Université Paul-Valéry/Montpellier 3 où elle a fondé un Diplôme d’Université d’Études francophones. Auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre littérature et cinéma, elle a publié, aux éditions L’Harmattan, le premier ouvrage français sur Assia Djebar.
Liliane Nzé, Diplômée de l'université de Libreville, étudiante en thèse de doctorat d'Études culturelles à l’Université Paul-Valéry/Montpellier 3, a effectué beaucoup des recherches sur lesquelles s'appuie ce livre, initialement prévu comme sa thèse.
Voir la description du livre, avec un bon de commande (fichier pdf) |
l |
Corredor, Eva. East-West Odyssey. ISBN 978-0615183503. 288 p.
This book is an "autobiographical fiction" based on the author's Hungarian origins, escape from WWII, education in six countries, Diploma in Hungarian from the Ecole Nationale des Langues Orientales at the Sorbonne, M.A. and Ph.D. from Columbia while struggling to survive alone with her daughter in the US, teaching at fine institutions (Barnard, Reed, Mills...) including seventeen years at the US Naval Academy and a year as exchange lecturer at BRNC in Dartmouth, UK.
The book is also a testimony to the historical moment and the work of the many distinguished scholars, novelists, artists and political figures she met and who influenced her research, two books on Gyorgy Lukacs and numerous articles and interviews, political views and charity work.
Ce livre est disponible sur Amazon.com |

|
APPELS À CONTRIBUTIONS |
l |
Annonce envoyée par José Hernández-Rosario
Appel à contributions
Romanitas, lenguas y literturas romances
Vol. 3 Num. 2
http://humanidades.uprrp.edu/romanitas
Littératures latino-américaines et caraïbéennes contemporaines [Regards européens]
Éditeur invité: Peter Klaus (Freie Universität-Berlin)
Dans ce numéro, Romanitas réunira des réflexions et analyses de chercheurs (européens, latino-américains et autres) qui s’exprimeront sur l’impact, la spécificité, l’influence (ce terme ô combien maudit!) et l’intérêt tout particulier que véhiculent les littératures latino-américaines et caraïbéennes. Ces regards croisés incluront:
- les analyses d’oeuvres produites par des auteurs exilés (les Haïtiens et Latinos du Canada, par exemple) et qui apporteront un regard distancié sur les pays et les cultures dont ils sont originaires.
- la critique européenne de la littérature latino-américaine et caraïbéenne contemporaine.
- la caractérisation du Latino ou du Caraïbéen dans la littérature européenne contemporaine
Les éditeurs privilégieront les travaux consacrés à l’époque contemporaine (à partir de 1945).
Date d’échéance: le 30 novembre 2008
Courriel: klauspet @ zedat.fu-berlin.de
Annonce complète en fichier pdf
Dr. José Hernández-Rosario
Editor en Jefe
Romanitas, lenguas y literturas romances
ISSN 1937-5697
Apartado 23309
San Juan 00931-3309
Puerto Rico
romanitas @ uprrp.edu
http://humanidades.uprrp.edu/romanitas
|
l |
Annonce envoyée par Giorgiana Lungu-Badea
Dialogues francophones
Revue francophone de littérature contemporaine
N° 14/2008
Description de la revue: Depuis 1993, la revue annuelle Dialogues Francophones (consacrée à la littérature francophone contemporaine) est publiée par la Chaire de langues romanes de l'Université de l’Ouest Timişoara et le Centre d’Études Francophones de Timişoara.
Comme son nom l'indique, Dialogues Francophones se donne pour objet de relever les relations qu’entretient la littérature francophone avec les théories littéraires et la littérature comparée, afin d’associer les savoirs au sein d'une réflexion commune.
La revue Dialogues Francophones sans aucune affiliation à une école a pour finalité de servir de lieu de convergence entre des approches très différentes du domaine d'investigation.
La revue réunit des chercheurs, des enseignants-chercheurs de la Chaire de langues romanes de l'Université de l’Ouest Timişoara et le Centre d’Études Francophones de Timişoara et accueille aussi les contributions de spécialistes extérieurs.
Appel à contributions
Sections:
1. Écrivains francophones d’origine roumaine
2. Horizons littéraires francophones: Europe,Québec et d’Acadie, Maghreb, Afrique Noire, Caraïbe
3. Comptes rendus
4. Entretiens
Voir l'annonce détaillée en fichier pdf |
|